Fermé ou ouvert ?

VeMoo est conçu partiellement fermé, différents niveaux de protection contre la pluie peuvent être déployés si besoin.
 
“Mais pourquoi ne pas fermer complètement ? Ça serait plus simple et on serait bien à l’abri !”

Certes. Êtes-vous déjà resté quelques minutes dans une voiture à l’arrêt, sans la moindre ventilation, vitres fermées ou presque, avec un peu de soleil ? Imaginer dans un espace encore plus petit, tout en faisant du sport !

Deux problèmes apparaissent : la chaleur et l’humidité. Les adeptes du vélomobile connaissent bien ce problème, même avec l’ouverture d’accès et l’absence de surface vitrée, la chaleur et la transpiration se font vite sentir….

Si le pare brise est intéressant pour la protection et le design, c’est aussi une source de problèmes : quand il pleut fort ou longtemps, il faut un essuie-glace, sans quoi il devient dangereux de rouler.  Quand le pare-brise est trop courbe, il réduit l’efficacité de l’essuie-glace et déforme la vision, ce qui peut provoquer des nausées. Et bien entendu, le pare-brise est source de buée si le véhicule n’est pas suffisamment ventilé. Ça fait beaucoup de défauts pour un système mécanique encombrant, lourd et très peu utilisé.

VeMoo vise les économies d’énergie et de matériaux, il est donc exclu d’installer une ventilation électrique, qui consommerait une puissance équivalente à la puissance de pédalage, et qui nécessiterait entre autre une plus grosse batterie.

En passant au vélotaf, on se rend souvent compte que la pluie est moins fréquente et gênante qu’on le craignait.

L’architecture fermée est également à l’origine d’un bruit important à l’intérieur, bien connu pour les vélomobiles. Il y a un phénomène de caisse de résonance ! Les bruits des roues, dérailleurs et engrenages sont amplifiés et résonnent aux oreilles du pilote !

VeMoo est donc ouvert, fermable et ré-ouvrable facilement selon la météo.

Lors de notre enquête en ligne et des interviews que nous avons menées en 2021, c’était la solution préférée des répondants.