Qu’est ce qu’un Véli, ou véhicule intermédiaire ?

Il existe en France un ensemble d’acteurs qui tentent de proposer, non pas une, mais plusieurs alternatives crédibles à la voiture individuelle.

Dans les zones où

  • Les flux de déplacements sont trop faibles pour permettre de mutualiser des véhicules (covoiturage ou transports en commun)
  • Les trajets sont trop longs pour être réalisés à pieds ou en vélo musculaire

“91% des Français·es déclarent qu’ils et elles aimeraient réduire l’impact de leurs déplacements”

Dans les zones où un véhicule individuel est indispensable. 9 personnes sur 10 déclarent qu’ils et elles aimeraient réduire l’impact de leur voiture mais 3 interrogé·es sur 4 jugent difficule voir impossible de se passer de la voiture*.

*Source : sondage IPSOS pour La Fabrique de la Cité, 2022

ATTENTION : Nous sommes persuadés que les voitures ont toujours leur utilité : pour aller chercher des personnes avec leur valise à la gare ou pour faire des courses volumineuses avant un évènement par exemple. Mais nous restons convaincus que ce sont des usages ponctuels, et que la plupart des trajets peuvent être faits avec des véhicules alternatifs.

L’alternative ? Les véhicules intermédiaires, les Véli* !

Les Vélis sont justement conçus pour cet usage quotidien !
* Moins lourds de 30 à 500kg selon les modèles
* Adaptés à l’usage de chacun
* Moins consommateurs d’énergie
* Plus humains dans tous les cas !

“Le Véli, c’est le juste véhicule du quotidien”

Et comme il y a plein de quotidiens différents, il y a une grande diversités de Vélis différents, dont la sobriété sera adaptée aux usages et environnements d’utilisation.

Selon les modèles, ils peuvent transporter entre 1 et 4 personnes.

Certains Vélis sont actifs : on pédale pour les mettre en mouvement, souvent avec une assistance électrique.  

Pour aller plus loin sur nos choix : Véhicule à pédales ou véhicule électrique

Aujourd’hui, les Vélis semblent être l’alternative la plus prometteuse pour remplacer la voiture lorsque le vélo, les trottinettes électriques et les transports en commun ne suffisent plus.

Depuis 2022, un écosystème industriel se dessine en France grâce à l’Extrême Défi (ADEME) et l’AVELI.

Grâce à une proximité entre les fabricants, les utilisateurs et les réparateurs, on entrevoit la promesse d’une redynamisation des territoires.

L’espoir d’une mobilité plus humaine est là. Nous en faisons partie. Vous y participez avec nous ?